Nos actions
L’installation de l’usine d’incinération et du chauffage urbain à la Bonde a ravalé cet équipement au rang de Chaufferie annexe. Elle a continué de rendre des services dans ce rôle ; pourtant peu à peu les difficultés sont apparues :
- L’équipement était obsolète, mal dimensionné pour sa mission et de plus en plus exposée aux pannes.
- Le fuel lourd est une source polluante, générateur de fumées ce qui est d’autant plus ennuyeux qu’on se situe près du centre-ville.
- L’utilisation occasionnelle engendre beaucoup de phases de démarrage pendant lesquelles la combustion n’est pas optimale.
Le SIMACUR a donc établi un projet de remplacement par une chaufferie plus moderne, projet qui a été soumis à l’enquête publique fin 2003.
La nouvelle installation est composée de deux chaudières à gaz de 22 MW chacune, et dotée d’un fonctionnement hautement automatisé et donc pouvant être conduites à distance (depuis la Bonde).
Intervention de l’association |
L’association était intervenue lors de cette enquête publique en faisant connaître ses remarques. Elle s’est rapprochée d’autres associations : « Sauvegarde du Vieux Massy » et les « Usagers du Chauffage Urbain » notamment qui avaient des points de vue similaires. Les arguments étaient : |
Réalisation |
Le préfet a donné le feu vert à la construction en avril 2004. |
L’ancienne chaufferie est en voie de démolition ; les gros réservoirs ont déjà disparu.
Conclusion de l’association |
L’association ne peut se satisfaire du résultat obtenu. La compréhension du problème n’était pas possible au vu du seul dossier d’enquête publique. Ce sont les débats et nos contre-propositions qui ont dévoilé des contraintes sérieuses. |
L’utilisation de 4 sources d’énergie (déchets, charbon, fuel léger, gaz) permettra peut-être de passer de l’une à l’autre à certains moments selon le prix, mais il est difficile de croire à une économie globale.
Les chaudières de secours ne seront jamais amorties (sauf à changer de qualification). Le contreprojet permettait de confondre les 2 fonctions de secours et d’appoint.
On a manqué de libérer totalement un espace intéressant près du centre ville.