AGENDA 21

Environnement

Prise de conscience

On a analysé les thèmes qui façonnent ou menacent notre environnement, sur le plan général, puis sous l’angle plus spécifique qui concerne notre territoire.

La prise de conscience des adhérents a débouché sur des actions locales. La réaction ponctuelle ou isolée est insuffisante, cependant il semble que la multiplication de ces initiatives porte ses fruits.

Des personnalités lucides (en France de René Dumont en 1974 à Nicolas Hulot aujourd’hui) alertent l’opinion publique. Des scientifiques modélisent les problèmes, esquissent des projections, qui se heurtent à l’incrédulité avant d’instiller le doute.

La prise de conscience a touché peu à peu nos dirigeants. Deux évènements datent cette progression.

La rencontre de Rio en 1992 a validé la notion de développement durable : le constat mettait en évidence que les ressources, en énergie et en matières premières sont limitées tandis que la population mondiale croît.

De plus l’amélioration des conditions de vie ne profite qu’à une petite partie de cette population, ce qui aggrave les inégalités.

L’enjeu est de parvenir à un mode de développement qui profite au plus grand nombre et qui perdure par-delà les générations, en favorisant les échanges de biens dans un esprit équitable.

A Kyoto en 1997, les grandes puissances se sont contraintes à limiter progressivement l’effet de serre et par là, à engager un processus de réduction de la consommation des énergies non renouvelables.

Action

Les autorités en Europe sont admis que ce problème constitue un enjeu pour le 21e siècle. Ceci exige une modification des comportements. 

Les pouvoirs locaux ont été incités à mettre en place des plans d’action.

L’accent sur le principe de l’action : agir et la référence au 21e siècle a donné le signal par lequel se reconnaissent les communautés qui ont entrepris cette démarche : L'AGENDA 21.

L'AGENDA 21 à Massy

Alors que la démarche est encore peu suivie, la commune de Massy a proposé de s’y engager lors d’une réunion publique le 8 décembre 2005. Cette réunion a été très largement suivie. Mme Lafeuille a pris la responsabilité de cette démarche ; la société ETIK-PRESS s’est chargée d’animer les 4 ateliers, formés avec des participants volontaires.

Chaque atelier a pu à l’occasion de plusieurs réunions lancer des propositions, les approfondir, les trier. Les services municipaux ont étudié la faisabilité et en même temps dressé un état des lieux.

Un catalogue de propositions a été retenu après une nouvelle concertation publique ; elles ont été classées (par thèmes) dans 17 plans d’action.

L’association a largement participé à ces phases, représentée dans chaque atelier. Les grands axes restent :

1. agir contre la pollution

2. maîtriser le développement

3. accroître la solidarité

4. renforcer la citoyenneté

Ces premiers ateliers proposaient des actions collectives, qui ont été mises en place, pour la plupart par des services municipaux. L’association était représentée dans les deux premiers ateliers.

En 2009, les thèmes ont été : espaces verts, tri des déchets / agriculture et alimentation / agriculture biologique / nutrition et alimentation

On ne va pas reprendre ici le détail de ces points ; on peut les consulter directement à la source, sur le site de la ville de Massy. Adresse e-mail : agenda21@mairie-massy.fr

L’essor industriel des années 60 avait modelé le territoire. La Ville a engagé un processus de renouvellement urbain. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fixe l’aspect réglementaire. Pour accompagner la démarche de développement durable, une Charte de Qualité Urbaine est proposée aux aménageurs et architectes.