Protection et mise en valeur de la nature

Environnement

Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, font partie du patrimoine commun. La diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent sont des sujets d’intérêt général.

Leur protection et leur mise en valeur sont un impératif pour transmettre ce patrimoine aux générations futures et leur permettre de répondre à leurs besoins.

Dispositions générales

Les réglementations d’objectif très général délimitent l’usage de l’espace ; ce sont les premières mesures qui concourent à la protection de la nature. En matière d’urbanisme, elles réglementent l’occupation des sols et leur affectation (plans d’occupation des sols, schémas directeurs, espaces protégés, permis de construire et de démolir, autorisation de lotir, édification de clôtures, …).

- les règlements d’urbanisme doivent respecter les préoccupations d’environnement, comme par exemple les arrêtés de biotope ou une zone représentant un espace caractéristique du patrimoine naturel.

 - le permis de construire doit prendre en compte la présence d’espèces végétales lorsqu’elles sont protégées sur l’ensemble du territoire. Il peut même être refusé s’il favorise une urbanisation dispersée incompatible avec la vocation des espaces naturels environnants.

 - les études préalables à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages publics ou privés qui, par leurs dimensions ou leurs effets, peuvent porter atteinte au milieu naturel, doivent comporter une « étude d’impact » permettant d’en apprécier les conséquences.

Nous abordons ces règles dans les chapitres consacrés à l’urbanisme.

La protection de la faune et de la flore, ainsi que le maintien des équilibres biologiques, est contrôlée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976. Cette loi stipule :

« Lorsqu’un intérêt scientifique ou les nécessités de la préservation du patrimoine biologique national justifient la conservation d’espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, toute destruction de ces espèces ou de leur milieu, ainsi que la perturbation intentionnelle ou l’achat de telles espèces, est interdite.

L’introduction dans le milieu naturel de manière volontaire, par imprudence ou négligence, de spécimens d’espèces animales ou végétales non indigènes au territoire d’introduction et non domestique est interdite, sauf autorisation administrative et évaluation des conséquences ».

A Massy

Le milieu naturel, sous la pression du développement urbain, est évidement réduit. C’est une raison de plus pour le découvrir et le protéger. Le parc de Vilgénis qui n’est pas ouvert au public, et le parc Georges Brassens, qui est accessible, sont deux espaces verts significatifs.

On peut citer quelques observations :

 - 280 espèces végétales ont été répertoriées à Massy, dont 48 parmi les plus banales et une espèce protégée régionalement : la lobélie brûlante, observée dans un espace vert de Massy en août 2001 par Etienne Gothié, probablement transportée involontairement avec de la terre de bruyère.

 - plus de 50 espèces d’arbres remarquables sont visibles à Massy (dont des séquoias géants, des eucalyptus et des tulipiers de Virginie),

 - des perruches à collier ont été observées dans les parcs et jardins de Massy. 

Position de l’association

L’association n’a pas développé d’action spécifique dans ce domaine. D’autres organismes locaux étaient déjà présents dans ce combat.

L’association entretient des contacts réguliers avec les Amis de la Vallée de la Bièvre : www.avbnet.org

Et avec Essonne Nature Environnement :  www.ene91.fr

Autres informations

Sur ce chapitre, on pourra consulter, entre autres, les sites de :

Agence Européenne pour l’environnement : www.europa.eea.eu

Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable : www.ecologie.gouv.fr

Natura 2000 : natura2000.environnement.gouv.fr

Inventaire National du Patrimoine Naturel : inpn.mnhn.fr

Société Nationale de Protection de la Nature : www.snpn.com

France Nature Environnement : www.fne.asso.fr

Essonne Nature Environnement : www.ene91.fr