Présentation de l'association

Elle s’est constituée sous le statut de la loi du 1er juillet 1901.

Elle est née du besoin ressenti par des résidents du quartier des gares de Massy-Palaiseau de faire entendre leur point de vue vis-à-vis des projets  qui s’esquissaient pour transformer l’urbanisme du quartier et leur cadre de vie.

Son domaine d’intervention s’est un peu élargi : il reste celui des communes de Massy, Palaiseau et également des communes environnantes.

Elle s’est peu à peu structurée autour de cette idée de départ.

Ce cheminement est repris dans l’historique de l’association.


Laïque et apolitique

La crédibilité de l’association ne sera réelle que si celle-ci préserve une complète indépendance vis-à-vis de toutes les formes de pouvoirs. L’association est donc laïque.

L’association est également apolitique : les travaux et prises de position de l’association sont établis sur la base de l’intérêt collectif des résidents, sans considération des plans et programmes des équipes ou partis en responsabilité. 

Pour rester libre et garantir cette attitude, aucun membre du Conseil d’administration ne peut exercer simultanément à son mandat dans l’association, un mandat électif, une responsabilité dans un parti politique.

Des élus locaux, de divers bords, sont certes adhérents de l’association, mais ils n’ont pas de responsabilités au sein de l’association.

L’association se tient à l’écart des organismes commerciaux ou industriels qui pourraient, en échange de facilités, de services, de subventions, chercher à infléchir ses positions.

Agréée

Cette qualification est une forme de reconnaissance qui lui a été accordée par les autorités, en l’occurrence le préfet, au vu du nombre de ses adhérents d’une part et de la qualité des travaux qu’elle a pu accomplir, d’autre part.

Cet agrément lui permet d’obtenir une copie des documents à l’étude et des dossiers soumis à enquête publique afin de pouvoir les examiner en commission. Les autorités, maire, sous-préfet, la consultent sur les sujets qui sont de sa compétence. Par exemple, un membre de l’association siège à la Commission Locale d’information et de Surveillance (CLIS) de la CURMA ; parfois un membre du CA est invité au jury pour choisir un projet d’urbanisme.

Moyens d'action

L’association agit vis-à-vis des pouvoirs publics en étant présente aux réunions organisés par les élus, en participant aux enquêtes publiques, en demandant une entrevue aux autorités lorsqu’un problème doit être évoqué, en participant aux commissions où elle a été invitée, en montant une action particulière lorsqu’elle le juge nécessaire.